Workshop 2018

 » Chercher sa propre photographie  »

par Olivier CULMANN

 

Au programme

La photographie est le résultat de choix personnels, tant sur le fond (choix du sujet, propos, point de vue…) que sur la forme (parti pris photographique, format, distance, instant, composition, lumière…). De ces choix, forcément subjectifs, découlent la particularité et la personnalité du travail de chaque photographe.
La photographie est aussi une histoire de regard. En prenant le temps de regarder et de voir, chacun développe sens de l’observation, curiosité et instinct visuels.
C’est sur ces notions de regard et de choix photographiques de chacun que s’orientera le stage qui alternera prises de vues et séances de réflexion (individuelles ou collectives).

Objectif

Orienter chaque stagiaire dans une photographie libre et personnelle – et non dans une photographie attendue, prédéfinie ou commanditée – autant dans le propos que dans la forme.

 

Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996.
Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement.

Dans les années 90, il parcourt plusieurs pays pour photographier Les Mondes de l’école, un travail sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naîtront. Sa photographie interroge, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde, l’existence ou l’absence de choix. Avec Une Vie de poulet, cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Il y associe deux reportages mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent. Le passage, au début des années 2000, au moyen format s’impose avec la recherche d’une distance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise Autour, New York 2001-2002. Cette série, produite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe. Puis il construit, dans plusieurs endroits du monde où il choisit d’habiter, une observation des téléspectateurs. Constat de l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. La série Watching TV constitue une étape dans son travail de mise en abyme du regard. À partir de 2010, il formalise, dans sa série The Others, une recherche sur les modes de représentation de soi. Passionné par l’imagerie populaire et les codes de mise en scène de la photographie, il choisit notamment d’utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l’altérité.
http://tendancefloue.net/olivierculmann/

Informations pratiques

– Nombre de participants maximum 10 personnes.
– Prix du workshop : 250 € / 2 jours
– Horaires : de 9h30 à 18h30
– Matériel à apporter : appareil photo, ordinateur, portfolio (venir avec une ou 2 série cohérente)

Renseignements et inscriptions :

Formulaire d’inscription à compléter en page annexe et à retourner avec le règlement, à:
Les Azimutés d’Uzès – rue Dhuoda bat D – 30700 UZES