Gilles Lange

Parcours

Portrait

En 2011, je réunis l’ensemble de mes photos prises au cours des quatre années précédentes, en amateur. Je décide de montrer ce « travail » à des photographes et de l’exposer dans des lieux aussi variés que possible.

Un premier livre voit le jour au cours du premier trimestre 2012. J’ai, depuis cette date, décidé de pratiquer la photographie en m’y consacrant à temps plein, en arrêtant toute autre activité et en prenant un statut d’auteur-photographe.

J’aime fixer le hasard en conservant ce moment éphémère
où chaque instant est un témoignage de notre passage.

Déclic

A propos d’une photo récente que j’expose «La République de Charlie». Prise le lendemain du rassemblement et la marche du 11 janvier 2015, cette photo a été le déclencheur de l’exposition « Où est passé Charlie? » ainsi que l’affiche de cette exposition présentée dans plusieurs lieux l’an dernier.
C’est une photo qui me tient à cœur car cette place était le point de ralliement de mes amitiés adolescentes. On se donnait rendez-vous « sous le bras gauche » (sous-entendu de la statue…)

La photographie que je pratique, je la veux poétique, mélancolique, amoureuse.
Chaque photo est pour moi un haïku, la résonance perçue d’un moment unique dans sa dimension humaine,
sociale,
affective, intime.

Série « Errances urbaines »

La curieuse

Gilles nous propose une vision urbaine où chaque image possède sa propre histoire. L’artiste crée le lien entre les différentes photographies. Des images très contrastées, en passant par un autoportrait tout en subtilité, il n’y a aucun doute sur l’identité de l’auteur.

Sa démarche photographique est une errance, un vagabondage au fil des rencontres, des lieux, du temps,
des circonstances.

La photographie est un acte solitaire qui nécessite de rester à l’affût à tout moment.
Voir mais aussi écouter autour de soi afin de palper l’ambiance qui nous entoure.

Maxime préférée

Qui ne comprend pas un regard, ne comprendra pas mieux une explication.

Venez découvrir les œuvres de Gilles exposées au festival et assister à sa conférence Déambulations photographiques, résonance d’instants vécus  qu’il animera avec une projection sur la photo de rue le mercredi 24/8 à 11h,
et à Regards Croisés, collectif de photographes une projection-conférence et jeu de Correspondance visuelle  le jeudi 25/8 à 16h30.

Retrouvez dès à présent son actualité sur http://www.gilleslange.fr

Publicités