Parcours
Né en 1977 à Vers-Pont-du-Gard, Pierre Emmanuel est passionné de photo depuis son enfance. Il tient cette passion de son grand-père photographe lui-même. Dès son plus jeune âge il est plongé dans le bain et crapahute sur les sentiers du Gard, pour suivre son aïeul à l’œuvre.
Il est aussi passionné de mariages et décide d’ouvrir une nouvelle ère pour la photo de mariage : plus moderne, plus vivante. Des photographies très artistique qui lui ressemblent enfin.
Parce que les petits détails font souvent le charme des journées exceptionnelles,
j’aime raconter des histoire de vie …
Déclic
En 2003, je pars sur les routes du Burkina Faso pour couvrir son tour cycliste. De cette expérience est née une activité de photoreporter de mariage.
En 2008, la rencontre avec Fernand Pio et la création du collectif “Mon Oeil” vont construire ma vision d’auteur.
Relever l’impact de l’homme, être témoin de notre difficulté à préserver la nature.
Série
Je me suis attaché, dans ces images, à relever l’impact de l’homme sur un territoire sommes toutes préservé. L’activité humaine ancestrale comme la taille des pierres dans les carrières y côtoient des empreintes moins nobles, éphémères pour certaines, mais qui témoignent de notre difficulté à préserver une nature en bien des endroits identiques à ce qu’elle était dans le passé.
Ainsi, les stigmates que nous lui infligeons ne nous en apparaissent que plus outranciers. Il semble que l’on assiste depuis quelques années à une prise de conscience accrue de ce que représente notre environnement et, à une échelle réduite, l’obligation qui nous est faite de le préserver afin de le transmettre aux générations futures. J’ai réalisé ces images à la chambre 4×5 inches avec du négatif fuji 160 .
Maxime préférée
“ Je ne me demande pas où mènent les routes ; c’est pour le trajet que je pars » Anne Heberte
Venez rencontrer Pierre-Emmanuel lors du festival et le jeudi 20/8 à 14h
pour la Présentation d’un appareil photo argentique grand format.
Retrouvez toute l’actualité de Pierre-Emmanuel sur son site www.pierreemmanuelcoste.com