Pierre de Vallombreuse, invité d’honneur du festival 2019

Pierre de Vallombreuse

Pierre de Vallombreuse, né à Bayonne en 1962, ressent très tôt l’envie d’être un témoin de son temps au contact de Joseph Kessel, grand ami de ses parents.

Depuis 1986, ce photographe témoigne inlassablement de la vie des peuples autochtones sur les cinq continents. Il a constitué un fonds photographique unique sur 43 peuples, rendant ainsi hommage à la précieuse diversité du monde. Chaque peuple souligne la multiplicité des réponses aux conditions de vie imposées par la nature et l’histoire.

La lecture du livre « Triste tropiques » de Claude Lévi-Strauss, éclaire sa trajectoire : comme l’anthropologue, Pierre de Vallombreuse nous fait découvrir la réalité complexe de leurs modes de vie et se bat pour le respect et la juste représentation de ces populations fragilisées, dont l’héritage nous est vital.

Il a été secrétaire général de l’Association Anthropologie et Photographie (université Paris VII) crée par Edgar Morin, Emmanuel Garrigues, et Jean Malaurie. Il a publié 11 livres et exposé son travail dans des festivals, musées, et des galeries. Il collabore régulièrement avec de grands magazines internationaux : Newsweek, El Mundo, El País, La Stampa, Le Monde, GEO, Camera International, etc..

« Pierre de Vallombreuse s’est engagé, utilisant le témoignage photographique, pour l’existence et la survie de tous les peuples victimes historiquement des États nationaux et dont les civilisations sont victimes de notre civilisation. Il s’est découvert dans sa propre humanité en découvrant leur humanité. Dans ce combat, s’est révélé également le sens de sa vie ». Edgar Morin

 

Workshop Photo

© Pierre de Vallombreuse

DIVERSITES

sous la conduite de

Pierre de Vallombreuse

du vendredi 16 au dimanche 18 août 2019 à Uzès

Un workshop accessible à tous

Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet personnel ce workshop s’adresse à tous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, étudiants désireux d’élargir vos horizons.

Un programme intensif et continu

Trois journées passionnantes et intenses en prises de vue et échanges pour rendre compte photographiquement de la diversité des  éléments qui façonnent un territoire. Culturelle, environnementale, naturelle, sociologique, géologique, historique… L’occasion de  s’interroger et d’appréhender la diversité.

Pas question d’un discours académique dispensé de maître à élève. Pas question non plus d’interventions furtives. Mais un riche échange

Le programme pédagogique s’articule autour de 3 axes fondamentaux :
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail et enfin l’exposer.

© Pierre de Vallombreuse

Chaque participant construira, pendant ses 3 jours de stage, une série avec son style, sa sensibilité, ses interrogations, son ressenti, sa technique, aidé par de Pierre de Vallombreuse, qui consacre sa vie a témoigner de la condition des peuples autochtones à travers le monde.
Un dialogue s’établira alors entres les diverses approches photographiques du travail réalisé lors du stage
Toutes les approches photographiques seront encouragées en fonction de la personnalité du participant : reportages, carnets intimes, portraits, conceptuelle, noir et blanc, couleur, etc
Lors des 3 jours de prise de vue, chaque participant se concentrera sur le sujet bien précis qu’il aura choisi (on peut toujours en changer si on bloque) et, chaque jour, lors des points collectifs réalisés sur l’avancée du travail sera affinée la démarche créatrice de chaque participant en toute simplicité en de manière collégiale pour que chacun, s’il le désir puisse partager et regarder le travail des autres.

Contenu du stage

– Analyse des travaux antérieurs du participant
– Élaboration d’un projet photographique personnel
– Séances de prises de vue individuelles
– Analyse des images réalisées, éditing, construction d’une série cohérente
– Sélection finale
– Présentation de fin de stage et bilan de fin de formation

Informations pratiques

– Nombre de participants maximum 10 personnes.
– Prix du workshop : 300 € / 3 jours
– Horaire : de 9h30 à 17h
– Se munir de :
– tout document (photos, portfolio) témoignant du niveau de pratique du stagiaire,
– Appareils de prise de vue numérique,
– au minimum 2 cartes mémoires,
– un ordinateur portable ou un espace de stockage de 8Go minimum compatible Mac OS.

Renseignements et inscriptions :

Document synthèse du stage ICI

Formulaire d’inscription à compléter et à retourner avec le règlement, à:
Les Azimutés d’Uzès – rue Dhuoda 5 D – 30700 UZES

Propulsé par HelloAsso

 

 

Infos : azimutes.uzes@gmail.com / http://www.lesazimutesduzes.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s